Accueil > Carnets de voyage TDM > Chine > La ponctualite des trains chinois

La ponctualite des trains chinois

Vendredi 17 et Samedi 18 Novembre, Kunming

Munis de nos billets cherement acquis et de quelques fruits en guise de pique nique pour les deux prochains repas, nous partons en metro, direction la gare ferroviaire principale de Canton. Des l’entree, nous sommes accueillis par la foule : des chinois se pressent en file indienne pour penetrer dans la gare, un gardien controlant leurs billets de train (pour eviter que des rabatteurs ou vendeurs a la sauvette ne squattent la gare ?). Une fois a l’interieur, nous nous trouvons dans un immense hall agite et bruyant et cherchons a comprendre quelque chose aux indications pour trouver notre quai. Heureusement nous sommes arrives tres en avance car cette mission ne va pas etre facile : tout est ecrit en chinois et meme si nous reconnaissons le numero de notre train (ca au moins c’est facile) et sa destination en ideogramme (on l’a apprise par coeur), le reste est totalement obscur et nous sommes perdus. Nous nous en remettons a la methode experimentale en tendant notre ticket a une controleuse qui fait entrer sur un quai des passagers. Celle-ci nous indique vaguement une direction que nous suivons et, coup de chance, au 2e essai nous trouvons le bon quai. Un immense train plutot luxueux nous attend et une sympathique hotesse nous accueille et nous conduit jusqu’a notre wagon. Nous avons des tickets premiere classe ou "couchette molle" (par distinction avec les couchettes dures, moins luxueuses, et les simples places assises) et notre compartiment ne comporte que 4 couchettes munis de leur petite couette et oreiller tout propres. Nous casons tant bien que mal nos sacs et nous installons sur la couchette du bas qui nous servira de siege pour la journee. Et hop, c’est parti pour 25 heures de train, depart 14h, arrivee 15h et quelques le lendemain.

Nous partageons notre wagon avec un couple de chinois qui ont l’air plutot calmes. D’ailleurs, a peine arrives, ils nous surprennent : tandis que la dame va discuter avec ses amis dans le compartiment voisin, le monsieur se deshabille, plie et suspend soigneusement ses habits et enfile son pyjama. Il demande ensuite a Thibaut de liberer les lieux pour que la dame et son amie puissent elles aussi se changer. Le train est a peine parti que les voila au lit et endormis ! Et bien au moins, ils ne nous derangeront pas beaucoup meme si nous nous interrogeons : est ce la coutume chinoise de faire une sieste ou s’arretent ils a une gare en pleine nuit justifiant de se coucher des l’apres midi ? En fait, ils iront comme nous jusqu’a Kunming mais passeront une bonne partie de l’apres midi au lit, peut etre est ce pour eux la meilleure maniere de voyager.

Nous sommes quant a nous confortablement installes et profitons d’une apres midi de repos bien agreable. Nous contemplons les paysages qui defilent derriere la vitre, passant progressivement de la grande agglomeration de Canton a des endroits plus campagnards, et avons enfin le temps de lire tranquilles. Il n’y a pas a dire, le train c’est largement mieux que le bus ! Nous comptons les arrets nous separant de notre destination, pas loin d’une dizaine de haltes pour ce trajet de 1600 km. Les distances en Chine sont decidement impressionnantes. Le soir, notre couple de chinois enfin reveilles part diner avec ses amis du compartiment d’a cote, nous laissant tout l’espace pour nous tout seuls. Nous en profitons pour pique niquer des fruits et gateaux emportes. Notre voisin revient peu apres et s’inquiete de nous voir toujours la : n’avons nous pas mange ? Je lui explique par gestes que nous avons grignote des gateaux mais il semble inquiet de notre sort et revient aussitot les bras charges de mandarines puis d’une tranche de pamplemousse qu’il nous offre pour notre diner. Decidement, nous sommes vraiment tombes sur des gens tres gentils !

Nous nous couchons tot et passons une assez bonne nuit dans notre confortable couchette malgre quelques reveils nocturnes dus aux arrets du train ou a l’irruption d’une controleuse et de sa lampe, verifiant que tout va bien. Nous sommes reveilles tot par notre couple de chinois qui decide brusquement d’ecouter la musique d’ambiance du compartiment a plein volume ! Heureusement cela ne dure pas trop et nous reprenons notre sommeil interrompu jusqu’a une heure plus raisonnable. A notre reveil, nous avons la surprise de decouvrir qu’un autre chinois occupe la couchette de la dame ! Apparemment, notre wagon a ete transforme en espace sieste ou notre couple et ses amis se relaient en cas de coup de barre. Le compartiment d’a cote est lui reserve aux activites plus eveillees telles que papotage ou repas. Cela nous convient tout a fait, nous n’aurions pas pu esperer mieux.

La matinee se passe tranquillement et nous nous distrayons en nous offrant pour dejeuner un repas au wagon restaurant. Il s’agit d’un espace a l’ancienne avec petites tables reparties dans un wagon et on nous sert un copieux repas, soupe, poulet et legumes, sans que nous ayons vraiment tout compris a ce qu’on allait nous apporter. C’est tres bon et nous sommes juste un peu inquiets a l’idee du prix que cela va couter. Mais non, nous l’avions deja remarque, en Chine on ne profite pas du fait que le client est piege dans un train ou un site touristique pour multiplier les prix par deux (ou dix) comme cela se fait en France. Notre delicieux repas ne nous coute pas plus cher qu’au boui boui du coin et nous sommes bien contents de cette diversion dans le voyage. En debut d’apres midi, nous rangeons nos sacs et sommes presque decus d’arriver deja : finalement on etait bien dans ce train si confortable et il nous reste encore plein de pages a lire dans nos livres ! A 15h41 tapantes, nous entrons en gare de Kunming, pile a l’heure prevue. Alors la, nous sommes epates. Arriver a l’heure exacte a la minute pres apres un aussi long trajet, c’est quand meme impressionnant. Notre voisin en est d’ailleurs tres fier et nous fait remarquer l’heure en tapotant sa montre. Nous ne connaissons pas assez de chinois pour lui expliquer que nous felicitons aussi les trains locaux, surtout en comparaison de ce qui se fait en France. Nous n’avons plus qu’a attraper un bus de ville qui nous depose pres de l’hotel choisi et pouvons enfin prendre une douche bien meritee. Nous voici a Kunming, porte du Yunnan, et bien contents de repartir pour de nouvelles decouvertes.

Jour précédent : Mystere et bizarreries Sommaire : Chine Jour suivant : Au parc avec les chinois