Accueil > Carnets de voyage TDM > Chine > Le choc de Hong Kong

Le choc de Hong Kong

Lundi 25 Septembre, Hong Kong

Nous sommes debout a 6h30 et avalons vite notre petit dejeuner pour attraper le taxi commande pour 7h. D’apres le gerant de l’hotel, il faut environ 40 minutes pour se rendre a l’aeroport. Mais pas de chance, il semble que nous soyons tombes sur le taxi le plus lent du monde : il roule extremement lentement alors que nous sommes pourtant sur l’autoroute et une file ininterrompue de voitures, camions et meme bus nous depasse. Nous commencons a stresser car le temps passe mais le chauffeur n’a pas l’air de s’en inquieter, il nous demande l’heure de notre vol et nous garantit que nous serons la a temps, prenant meme le temps de s’arreter 5 minutes pour faire le plein ! Nous arriverons finalement a 8h30, tout juste une heure avant le depart de notre vol, ce qui est heureusement suffisant. Nous nous interrogeons pour savoir si sa voiture avait un probleme mecanique ou s’il voulait juste economiser l’essence, surtout que nous croisons a l’aeroport 2 francais rencontres a l’hotel, partis une demi heure apres nous en taxi et deja la quand nous arrivons ! Apres 4 heures de vol ou nous sommes cantonnes a notre siege, ceinture attachee, le pilote craignant les turbulences, nous sommes contents de debarquer a Hong Kong.

Ici l’ambiance est tres differente de la Malaisie : tout est extremement moderne, rutilant avec moults informations et guides pour le touriste fraichement debarque. Cela rend l’arrivee confortable et une fois passees les diverses formalites et le plein de brochures et plans de ville fait, nous montons dans un superbe bus a 2 etages direction le centre ville. Passes les faubourgs de l’aeroport, nous sommes fascines par le paysage que nous decouvrons de l’autre cote de la vitre : sous un ciel uniformement bleu s’etalent des collines escarpees se jetant dans la mer. Quelques gratte ciel brillent au soleil et un enchevetrement de ponts pemet de passer d’une ile a l’autre. L’image que nous avions de Hong Kong etait celle d’une grande ville aux gratte ciel alignes le long d’avenues immenses au bord de l’eau mais la realite est un peu plus complexe. Hong Kong s’etend en fait sur plusieurs iles distinctes et le centre ville et ses gratte ciel n’en occupe qu’une petite partie. Ailleurs ce sont encore de beaux paysages d’ocean et de montagnes que nous pouvons apprecier et la vue est vraiment epoustouflante. Nous longeons ensuite le port de commerce, lui aussi impressionnant : sur des centaines de metres, des milliers de conteneurs sont empiles, attendant un chargement. D’enormes bateaux porte conteneurs sont alignes dans la baie attendant leur tour pour etre charges ou decharges. De gros bateaux munis de grues qui, vu d’ici et a cote des porte conteneurs, ressemblent a des jouets s’empressent autour d’eux pour les decharger. Nous penetrons ensuite dans le centre ville proprement dit qui est bien la foret de gratte ciel attendue, avec l’animation d’une ville chinoise en plus. Notre hotel se situe au 17e etage d’un immeuble d’habitation. Heureusement que nous avons l’adresse car en bas aucune plaque ne l’indique, le concierge de l’immeuble nous ouvre et nous indique l’ascenseur. Nous montons, arrivons dans un couloir d’immeuble et avons la surprise de voir une porte s’ouvrir : c’est bien la ! L’hotel n’a plus la chambre reservee par mail mais seulement une un peu plus chere, tant pis ca fera l’affaire pour ce soir, nous n’avons pas le courage de repartir en quete d’un toit dans cette ville immense.

Une fois installes, nous avons hate de partir a la decouverte de la ville et ressortons aussitot, juste munis de notre plan. Apres avoir explore les rues environnantes de notre quartier tres anime et grignote un morceau dans un centre commercial, nous decidons un peu a l’aveuglette de prendre un ferry pour Kowloon, le quartier de Hong Kong situe sur l’ile faisant face au centre ville. Nous ne sommes pas decus de cette promenade, devenue mythique pour tous ceux qui decouvrent la ville : le vieux ferry plus que centenaire s’eloigne lentement du quai pour gagner la rive d’en face et nous offre une vue superbe sur l’horizon de Central, le quartier d’affaires de Hong Kong. Un alignement de tours de toutes hauteurs et toutes formes, abondamment eclairees, s’etend devant nos yeux et se reflete dans les eaux noires de l’ocean. C’est reellement fascinant et, apres avoir admire un moment le panorama de l’autre cote, nous reprenons le ferry en sens inverse pour rentrer chez nous. En chemin, nous dinons de sandwiches et de jus de fruits frais dans un cafe proposant un acces internet gratuit a ses clients. Ca y est, cette fois Hong Kong nous a definitivement conquis !

Jour précédent : Fiche pays Chine Sommaire : Chine Jour suivant : Escalators geants, ferrys et tramways