Accueil > Carnets de voyage TDM > Thaïlande > Enfin arrives !

Enfin arrives !

Vendredi 12 Janvier, Koh Tao

Notre train de nuit etait plutot confortable et nous avons meme reussi a dormir un peu. La nuit a cependant ete courte puisque, partis a pres de minuit, nous arrivons un peu avant 6h a Chumphon. Des rabatteurs attendent les nombreux touristes des la sortie du train pour leur vendre un moyen de transport jusqu’aux iles. Je suis trop fatiguee pour reflechir ou comparer vraiment les prix et nous achetons un ticket combine bus jusqu’au port + bateau qui a l’avantage de partir immediatement et d’arriver pas trop tard. Heureusement il ne s’agissait pas d’une arnaque et nous embarquons bien sur un catamaran tout neuf qui file vers le large. Je ne sais pas si c’est le manque de sommeil ou le fait qu’il est tot le matin mais ce bateau me donne le mal de mer et je compte les minutes pendant l’heure et demie que dure la traversee. Je suis donc d’autant plus soulagee d’arriver et encore plus de trouver un taxi a l’air sympathique et aux prix honnetes pour nous conduire jusqu’a l’hotel que nous avons choisi. Maintenant il ne nous reste plus qu’a croiser les doigts : nous sommes en haute voire tres haute saison pour la Thailande et n’avons pas reserve notre logement. N’etant pas vraiment d’humeur (ou de taille !) a affronter une litanie d’hotels complets pour chercher desesperement une chambre, nous esperons vraiment que celui qui nous plait trouvera a nous loger.

La chambre...

Le dieu des voyageurs doit avoir entendu nos prieres car malgre l’heure matinale deux chambres sont disponibles et nous craquons pour la plus belle des deux, un magnifique bungalow tout en bois dans un jardin avec d’immenses baies vitrees et une terrasse avec vue sur la mer. Apres tout, nous avons fait de grosses economies sur le budget au Laos, il est temps d’en profiter et aujourd’hui nous en avons bien besoin ! A 10h, nous voici donc enfin installes dans notre nouvelle chambre, pres de 27h de transport apres notre derniere nuit dans un vrai lit !

Apres une douche, un bon petit dejeuner et un peu de repos sur notre terrasse, nous nous sentons tout de suite en meilleure forme et partons explorer notre nouvel environnement. Je descends a travers le jardin de l’hotel en direction de la minuscule plage du bord de mer mais renonce vite a ma baignade. A quelques metres de la plage, une ligne de poubelles, emballages, sacs et bidons en plastique me barre l’acces a la mer. Je suppose que c’est le jeu des courants qui ramene ici tous ces detritus, dommage car c’aurait ete bien agreable de pouvoir se baigner juste a cote de chez nous. Il faudrait vraiment que les pays d’Asie prennent conscience des problemes lies a l’environnement et fassent quelque chose avant qu’il ne soit trop tard, surtout dans des endroits aussi exposes que ces petites iles. A defaut de plongeon, nous partons decouvrir le village mais sommes la aussi un peu decus. Koh Tao n’a plus rien a voir avec l’ile sauvage qu’elle etait autrefois. Avec l’afflux de touristes, on a construit partout et en quantite de quoi repondre a la demande croissante. La rue principale est un alignement de resorts de luxe, clubs de plongee, restaurants (chers) aux allures pseudo occidentales et sans rien de tres typique plus quelques magasins de souvenirs et un supermarche 7/11. Tout ca n’est pas bien passionnant et l’accumulation de batiments disparates et pas tres beaux nuit vraiment au charme de la plage. Pourtant nous sommes dans un village decrit comme encore tranquille car eloigne du port et de la grande plage principale ou se concentrent tous les touristes. Je n’ose pas imaginer ce que ca doit etre la bas !

... et la terrasse de l’hotel

Nous testons la grande plage de Thian Og, jolie et longue anse a l’ombre des cocotiers mais la aussi ce n’est pas ce que nous imaginions. Cette plage est decrite comme le paradis du snorkelling avec des coraux et des poissons partout. Et bien, nous les cherchons encore ! La visibilite est plus que mediocre, certainement une consequence de la tempete qui a touche l’ile il y a quelques jours mais cela n’explique pas que nous ne croisions qu’un ou deux poissons isoles et surtout pas un seul corail vivant. Le seul que nous voyons est blanchatre et desert, mort depuis quelques temps. Une fois de plus, nous sommes un peu decus par une ile et regrettons nos iles paradisiaques de Malaisie. Il va falloir que nous arretions de comparer comme cela mais quand meme, quand je repense a la tranquillite qui y regnait, avec de superbes paysages et des poissons partout sous l’eau, je ne peux m’empecher de penser que Koh Tao fait bien pale figure a cote. Bon, il me reste encore pres d’une semaine pour apprecier cette ile malgre une premiere impression pas tres convaincante, peut etre possede t-elle un charme pas evident au premier abord ? En attendant, nous nous consolons avec un succulent poisson grille deguste a la terrasse de notre hotel avec une superbe vue sur la mer. Nous n’allons pas non plus nous plaindre, la Thailande reste un endroit tres agreable !

Jour précédent : Les 24h de Koh Tao Sommaire : Thaïlande Jour suivant : De plage en plage