Accueil > Carnets de voyage TDM > Nouvelle Zélande > Une etape agreable

Une etape agreable

Mardi 6 Mars, Queenstown

Pour une fois, une journee tranquille nous attend : nous n’avons pas beaucoup de route a faire et rien de special a visiter sur le chemin. Nous en profitons donc pour faire (enfin) la grasse matinee, nous preparer un bon dejeuner et ranger tranquillement nos sacs, ce qui n’est pas trop dur vu que le coffre de la voiture est juste devant notre fenetre. Nous partons ensuite en direction de Queenstown, grande ville du sud de l’ile attirant les voyageurs en mal de sensations fortes avec ses activites diverses, chute libre, parapente, saut a l’elastique, rafting, etc. Sur les conseils du proprietaire de l’hotel, nous nous detournons de notre route pour aller visiter les Claycliffs, des sortes de cheminees de fees. Mais apres quelques kilometres de piste au milieu des champs deserts, une petite pancarte posee sans doute par le proprietaire du terrain ou se trouve cette curiosite naturelle, nous reclame 6$ (3€) pour la visite. A ce prix la, nous faisons demi tour, nous etions motives pour voir a quoi cela pouvait ressembler mais pas pour payer un droit d’entree juste pour emprunter le chemin y menant. Nous roulons une fois de plus sur une route plutot monotone car toute droite et au milieu de nulle part. La Nouvelle Zelande compte quand meme 10 fois plus de moutons que d’habitants (40 millions d’herbivores laineux pour 4 millions de neo zelandais) et, sur l’ile du sud, on s’en rend vite compte a force de traverser des paysages toujours identiques sans le moindre village a l’horizon. Nous marquons une pause pique nique sur une tres jolie aire au bord du lac Dunstan mais le vent qui souffle en tempete nous empeche de profiter bien longtemps de cet endroit.

Nous arrivons a Queenstown en debut d’apres midi, cette ville contraste avec notre etape precedente. Environ 5 kilometres avant le centre ville, nous longeons le lac Wakatipu au bord duquel est construite la ville et croisons une succession ininterrompue de motels se battant pour la vue sur le lac. Tous ont un petit panneau "no vacancy" (complet) alors qu’ils sont des dizaines, chacun avec plusieurs etages de chambres a louer. Et bien, pas etonnant que nous ayons eu du mal a reserver un lit, l’endroit semble archi-touristique. Notre hotel est en plein centre ville et nous galerons un peu avec la voiture. Une foule de pietons et vehicules se pressent dans l’unique rue centrale ou bien sur il est impossible de se garer. Nous finissons par poser la voiture tant bien que mal pour decharger nos sacs et prendre notre chambre avant de repartir trouver une place de parking plus conforme. Il faut dire que les regles regissant le stationnement en Nouvelle Zelande sont plus que complexes, les places etant disponibles pour des durees variables allant de 5 minutes a 1 heure et marquees par de petits panneaux de signalisation sur chaque portion de rue. Nous ne savons jamais trop ou nous avons le droit de nous garer ou pas avant d’avoir etudie en detail le pate de maison, surtout que nous n’avons pas envie de recevoir une contravention pour avoir enfreint une regle que nous n’avions pas comprise ! Nous finissons par nous debarasser de notre voiture a l’autre bout de la ville et revenons enfin a l’hotel pour une pause bien meritee.

Cette auberge de jeunesse YHA offre tout ce que le voyageur peut souhaiter avec une chambre spacieuse (un grand lit + deux lits superposes !) contenant un petit bureau, une armoire, un necessaire pour le the et une salle de bain rutilante. Le plus agreable reste quand meme la cuisine et le salon communs, immenses avec une vue superbe sur la ville. Nous prenons tranquillement un the dans un des moelleux canapes avant d’aller profiter du cyber cafe du coin, pour une fois a un prix raisonnable, ce qui n’est pas evident a trouver par ici. Quand j’en sors une heure plus tard, le temps a tourne et la pluie commence. Ce n’est pas grave, Queenstown n’a rien d’extraordinaire a part sa situation au bord du lac et des montagnes et la debauche d’activites qu’elle propose pour occuper les grands enfants en voyage venus ici pour se distraire et ressentir le grand frisson. Quant a nous, nous preferons des decouvertes plus tranquilles et la randonnee ou le velo nous suffisent, surtout vu le prix exorbitant demande pour la moindre excursion. Nous flanons a l’abri d’un parapluie dans les agreables rues du centre ville, animees et commercantes. Nous ecumons magasins de sport et librairies, contents de retrouver une ville vivante apres ces quelques jours a la campagne. Il ne nous reste plus qu’a croiser les doigts pour que le temps se degage, nous partons demain pour le fjord de Milford Sound et ce serait dommage de ne pouvoir le voir a cause de la pluie.