Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Brésil > Entre les gouttes

Entre les gouttes

Mercredi 18 Juillet, Paraty

Et bien, pour changer, ce matin, il pleut ! Mais heureusement le cyber café du coin nous apprend via la météo sur internet que du soleil est prévu pour ce week end. Nous qui hésitions encore sur notre future destination, notre choix est fait : ce serait dommage de repartir si le temps se dégage enfin, nous restons donc dans la région pour ces prochains jours. Alors que nous hésitions encore à essayer de trouver un vol pas (trop) cher pour l’Amazonie, comme nous l’avions prévu initialement, l’autre actualité du jour nous fait renoncer définitivement. Un avion d’une des compagnies intérieures brésiliennes vient de se crasher sur l’aéroport de Sao Paulo, faisant plusieurs morts et terminant sa course dans l’immeuble d’en face après avoir traversé un grand boulevard. Les quelques photos sont impressionnante et cela ne nous donne pas vraiment envie de tester les low costs de la région. Comme en plus, le trafic aérien est apparemment sens dessus dessous, l’aéroport de Sao Paulo, plaque tournante de la région, étant fermé pour au moins un jour ou deux, notre choix est fait : pas d’Amazonie, nous allons profiter tranquillement de la région de Rio et du Minas Gerais. Tant qu’à être dans les changements de programme, nous poursuivons jusqu’au bout : nous suivons notre envie commune de profiter encore tranquillement de la si charmante ville de Paraty plutôt que de repartir dès aujourd’hui comme nous le pensions. Allez hop, une journée de plus gagnée pour flâner dans ces jolies ruelles.

Et puis, il aurait été dommage de partir déjà, nous n’avons pas eu le temps de rendre une petite visite de courtoisie à la librairie de la ville. Thibaut s’empresse d’y comparer tous les dictionnaires brésiliens pour sa collection linguistique tandis que je suis un peu déçue de ne trouver aucun livre dans une langue qui m’est intelligible à me mettre sous la dent. Le portugais, ce n’est pas si loin du français mais pour lire des romans c’est quand même un peu difficile ! Notre repas du midi va d’ailleurs nous prouver que le portugais - brésilien parlé a ses secrets que nous ne percerons pas comme ça. Nous trouvons une jolie crêperie pour déjeuner et sommes accueillis avec un grand sourire par le serveur qui prononce une formule inintelligible. Nous ne comprenons pas mais comme il répète nous hésitons : serait-il en train de nous expliquer que le restaurant est fermé ? ou plein ? ou qu’il y a un quelconque problème ? Nous finissons par nous installer à une table, ouf, tout va bien, il revient avec la carte. C’est le moment de tester notre nouvelle acquisition et notre petit dictionnaire brésilien - français pour essayer de comprendre ce qu’il a bien pu nous dire. A l’oreille, ça sonne un peu comme "avantage" mais en parcourant toute la liste à la lettre "A" pas moyen de trouver un mot ressemblant. Décidément c’est agaçant ! Cela ne nous empêche pas de savourer nos crêpes avant d’avoir une illumination : la phrase mystère prononcée par notre gentil serveur était tout simplement "à vontade", c’est à dire "faites selon votre volonté, faites comme vous voulez". A prononcer bien sûr avec l’accent brésilien "avontadje"...

Après le déjeuner, la pluie nous chasse une fois de plus vers notre chambre d’hôtel où le programme télé s’est largement amélioré. Maintenant nous avons le choix : en plus des compétitions sportives diverses et variées des jeux pan-américains, nous pouvons aussi visualiser en boucle les images du crash de Sao Paulo et les commentaires éclairés de tout un tas d’intervenants à l’air lugubre de circonstance. Heureusement notre oisiveté forcée nous donne l’occasion de retourner sur Internet où nous découvrons stupéfaits que notre famille et une partie de nos amis s’inquiètent pour nous suite à l’accident d’avion. Voilà bien les média : des bombes qui explosent à Bangkok le soir du nouvel an n’intéressent personne mais un avion qui s’écrase en plein mois d’août a apparemment fait la une de tous les journaux français. Nous nous empressons de rassurer tout le monde via le site et partons faire une petite promenade jusqu’au fort qui domine la ville et offre une jolie vue sur la baie. Demain c’est décidé nous partons et nous espérons retrouver une météo plus clémente qui nous permette des journées un peu plus actives.

Jour précédent : La malédiction des anniversaires Sommaire : Brésil Jour suivant : Des plages à gogo