Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > A la rencontre des requins et des tortues

A la rencontre des requins et des tortues

Jeudi 14 Septembre, Besar, Iles Perhentian

Nous partons pour une journee de snorkelling (plongee avec masque et tuba pour les francophones) avec quelques autres touristes sur un petit bateau conduit par un sympathique guide malais. Ce dernier nous a promis une rencontre avec des requins et des tortues de mer et nous nous demandons un peu si de tels animaux seront effectivement au rendez vous.
Premier arret au sud de la grande ile au lieu dit "Shark point"... gloups ! Notre guide plonge en premier et nous demande de le suivre, il va essayer de reperer les requins pour nous les montrer. Les deux premiers essais sont des echecs : le requin est loin et va tellement vite que tout ce que nous voyons est le doigt de notre guide qui nous designe quelque chose dans l’eau la ou l’animal s’est enfui. Mais avec un peu de patience, nous apprenons vite a denicher ces bebetes, qui sont effectivement nombreuses dans le coin et nagent a faible profondeur, la ou les coraux affleurent (pour chasser ?). Ce sont de petits requins, qui mesurent quand meme 1 a 2 metres (belles betes) mais ne sont pas dangereux ou agressifs envers l’homme. Neanmoins nous sommes quand meme impressionnes par leur vitesse et leur puissance. L’un d’eux passent non loin de moi et j’ai l’occasion de saisir son regard, de petits yeux avec un regard mechant digne des mafieux dans les films de gangsters. Pauvre bete, peut etre est-il en fait tres sympathique et est-ce juste sa mauvaise reputation qui me fait penser ca de lui, toujours est il que je n’aimerais pas le croiser de trop pres. Nous jouons un bon moment a essayer de poursuivre les requins mais je crois qu’a la course ils nous battent indeniablement.
Nous repartons ensuite vers un point au large non loin de notre hotel ou notre guide essaye de reperer une tortue de mer. Quand il en voit une, nous nous jetons tous a l’eau, ce n’est pas tres discret mais apparemment ca ne la derange pas plus que cela. Nous sommes dans un endroit peu profond et pouvons donc nager juste au dessus de la tortue que nous voyons de tout pres. C’est un animal enorme, environ un metre de diametre pour sa carapace, qui pourtant semble nager sans effort, de maniere tres gracieuse. De temps en temps, elle remonte pour respirer et nous pourrions presque la caresser si toutefois nous etions surs que cela ne la derange pas ! Les tortues les plus vieilles et les plus grosses peuvent vivre plus de 100 ans et viennent pondre leurs oeufs sur les plages isolees des Perhentian. C’est vraiment magique que de pouvoir ainsi nager avec elle jusqu’a ce qu’elle decide de nous semer en partant vers des eaux plus profondes.
Nous commencons a etre bien fatigues car mine de rien nous avons fait pas mal de chemin sous l’eau entre la poursuite des requins et la nage avec les tortues. Mais ce n’est apparemment pas le cas de notre guide qui poursuit son chemin et nous emmene cette fois au nord de l’ile vers un point ou les coraux et poissons sont particulierement abondants. Nous profitons donc de ce spectacle, un peu moins original car nous avions deja pu l’admirer de la plage, mais toujours aussi passionnant. Nous croisons les habituels poissons tropicaux, des coraux de toutes formes et couleurs et d’enormes benitiers. Notre guide nous previent de ne surtout pas mettre notre doigt dans un benitier (de toute maniere nous n’avions pas l’intention de toucher quoi que ce soit sous l’eau) car sinon celui-ci se referme et a une telle force que gloups... le doigt finit mal en point. Il nous montre par contre une drole de bebete, le "christmas tree" (arbre de noel), sorte de petite algue accrochee aux coraux, passee a la teinture fluo rose, bleue ou orange, et ayant vaguement la forme d’un sapin de noel. Il suffit d’approcher un doigt a proximite et ce grand timide se replie d’un coup dans son trou, pop, plus rien, juste une petite marque sur le corail la ou il se trouvait. C’est tres amusant de jouer a leur faire peur juste pour les observer disparaitre !
Le dernier arret est pour une plage deserte, censee etre paradisiaque mais ou nous resterons finalement assez peu. Le spectacle de toutes ces merveilles nous a suffi, nous sommes tres contents de notre journee et epuises par les kilometres de nage. Et puis nous avons assez pris le soleil comme ca et prefererons donc profiter du spectacle... a l’ombre. Nous rentrons en debut d’apres midi a l’hotel, fourbus mais bien contents de toutes ces decouvertes et, pour moi, avec un magnifique coup de soleil sur les mollets, seule partie du corps que je n’avais pas pense a enduire de creme solaire ! (Thibaut avait triche en revetant sa combinaison de plongee, ayant deja fait l’experience des coups de soleil sur le dos en snorkelling.) Et bien au moins c’est original !!

Jour précédent : R.A.S. Sommaire : Malaisie Jour suivant : De retour a la maison