Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > De l’action

De l’action

1er septembre 2006, Tioman - Kuala Lumpur

Le bateau sera surement en retard, mais nous nous sommes reveilles tot pour ne pas le rater. Avec 20 minutes d’avance nous descendons vers le ponton et voyons passer... Le bateau ! Qui continue sa route vers la plage suivante. Le piroguier indonesien de l’hotel nous voit depites et accourt pour nous emmener dans son canot a moteur, a la poursuite du gros bateau. Il nous offre ainsi une petite balade en barque dans les vagues, bien eclaboussante. En vain car deja le bateau est reparti, et il est trop loin maintenant. Notre guide me demande de lui montrer les billets de bateau, nous ramene a l’hotel et nous invite a profiter du petit-dejeuner servi entretemps.

Alors que nous nous demandons comment faire pour arriver a Kuala Lumpur assez tot, apres six heures de bus, en prenant le bateau suivant qui part a onze heures et demies, voici qu’aproche justement le bateau suivant. Il est huit heures, nous retournons au ponton et le bateau nous embarque. Je note que les horaires ici sont respectes, et que le bateau de huit heures ne passe pas avant huit heures. Voila qui nous apprendra a etre en avance.

Bien tartines de creme solaire - maintenant nous sommes prudents - nous profitons du paysage offert sur le pont du bateau pendant les deux heures et demie de traversee. L’ile de Tioman s’eloigne dans la brume, une montagne dechiquetee doit etre ce qui reste d’un immense cratere effondre. Je songe a toute cette superficie de jungle mysterieuse, seule la cote etant habitee.

A la gare routiere de Mersing, le prochain bus pour Kuala Lumpur est deja complet, nous achetons des places pour le bus suivant. En l’attendant nous dejeunons de mets approximatifs dans une echoppe de la gare routiere, en prenant notre temps. Le bus est un "Super VIP", ce qui signifie que la moitie des sieges d’origine ont ete supprimes pour faire de la place aux jambes. Tres confortable, et c’est tant mieux car six heures de trajet nous attendent.

Des le depart le chauffeur lance un film sur le magnetoscope. Jean-Claude Van Damme a Hong Kong, voici qui s’annonce distrayant. Au bout d’un heure de subtil violence le film (pirate) se bloque. Premiere pause de quelques minutes a la gare routiere de Kluang, onrepart et on change de film. C’est maintenant... Jean-Claude Van Damme en Slovaquie. Incroyable, le chauffeur doit etre fan. Ce film-ci, "Derailed", est encore plus mauvais que le precedent.Nouvelle pause dans un endroit merveilleux ou plein de stands proposent a manger et a boire. C’est le gouter. J’aime ce genre de voyage avec des pauses manger-boire tout le temps. Il y a meme des gauffres au chocolat, des boules fourrees au Kaya et... une boutique de DVD qui vend les films de Jean-Claude Van Damme. J’en deduis qu’en Malaisie ils sont fans.On repart, on remet le film qui s’etait bloque (le premier) et Jean-Claude sauve Hong Kong de la guerre. J’observe les passagers du bus mais aucun n’applaudit, je ne sais pas s’ils sont vraiment fans. Le chauffeur estime que nous avons vu assez de bagarre et coupe la video. Je ne connaitrai pas la fin du 2eme film mais je devine que Jean-Claude sauvera la Slovaquie aussi.

Pendant ce temps, le bus traverse la peninsule malaise. Je ne vois que des plantations de palmiers, de la jungle sur les montagnes. Il n’y a presque aucun village isole, ce pays semble recouvert de palmiers. Je ne sais pas pourquoi ils sont cultives, Laure suppose que l’huile de friture est produite ici.

Quelques pauses - gouter ou toilettes - plus tard nous approchons de Kuala Lumpur. Environ soixante kilometres avant la ville les plantations laissent place a des batiments neufs ou en construction qui me rappellent nos banlieues toulousaines par l’application d’un faux style local (celui des cabanes d’ici) a d’immenses ensembles de logements, immeubles ou lotissements. Apres cinq heures de palmiers, la capitale est impressionnante par son etendue et ses tours modernes. Le bus abandonne tous ses passagers desorientes derriere une fil d’autres bus, sur un grand boulevard derriere la gare routiere. Nous partons a pied dans la direction de notre hotel.

Jour précédent : Le trek de Juara Sommaire : Malaisie Jour suivant : Bateaux et bus malais