Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > En route... enfin !

En route... enfin !

22 Aout 2006

Nous voici dans l’avion pour Singapour et pas fâchés d’y être enfin !

Après le train et les dernières courses à la Part Dieu, il nous a fallu subir les contrôles de sécurité nous autorisant à fouler le précieux sol londonien. Après les questions d’usage à l’enregistrement (non nous n’avons rien sous forme liquide, oui un petit sac cabine et un seul livre... argh ! ), nous gagnons l’enregistrement, mis en quarantaine tout au fond de l’aéroport (pour isoler les terroristes potentiels ? ). Et là, drôle d’ambiance, nous avons l’impression d’avoir rejoint un pays en guerre : portes fermées pour accéder aux contrôles, passage un par un, questions agressives des agents de sécurité... On me fait étaler le contenu complet de mon sac à dos mais l’agent en a marre avant la fin et ne regarde ni mon PDA (qui a pourtant dû apparaître aux rayons X ) ni mes médicaments. Thibaut est à 2 doigts de se faire confisquer tous nos antipaludéens par une agente qui n’a manifestement pas lu les consignes du jour et qui heureusement finit par accepter de téléphoner pour vérifier. Quant aux deux parts de cake emportées en prévision d’un éventuel petit creux pendant la longue soirée qui nous attend, elles n’iront pas plus loin : malgré leur forme indéniablement solide, il semble qu’elles fassent partie des produits dangereux et doivent finir leurs jours à la poubelle. Après de difficiles négociations, nous obtenons de pouvoir les manger là tout de suite, entre le scanner et le sas de sortie...

Nous commençons à nous inquiéter des formalités qui nous attendent à Londres, vu les difficultés que nous rencontrons déjà ici. Bon, restons zens, on verra bien, mais ce n’est pas le moment de se faire confisquer tous les médicaments, surtout vu leur prix. Entre temps, le léger retard annoncé par l’hôtesse à l’enregistrement s’est transformé en une heure, l’avion n’étant toujours pas arrivé. Ce n’est pas gagné pour notre correspondance, nous aurons à peine plus d’une heure pour changer d’avion... A l’idée de rater l’avion pour Singapour ou d’arriver sans nos sacs si le délai de correspondance est trop court pour eux, nous commençons à être légèrement inquiets.
Heureusement les anglais semblent finalement moins paranos que les agents lyonnais et après une bonne course dans l’aéroport (record du cent mètres battu), nous expédions rapidement les contrôles de sécurité sans fouille du sac (mais pieds nus, les chaussure étant passées au scanner !!). Un dernier petit sprint et nous voilà devant la file d’embarquement de notre avion, dans lequel les passagers commencent tout juste à rentrer. Ouf !
Le reste du vol se passera sans surprise et sera même plutôt agréable. Nous sommes dans un avion rempli d’Australiens de retour de vacances, notre vol étant un Londres - Melbourne avec escale à Singapour, opéré par Qantas, la compagnie australienne. Ah, Qantas, la seule compagnie au monde (à ma connaissance) qui vous offre avant de dormir un chocolat chaud avec un chamallow à faire fondre dedans et un petit sac snack pour la nuit avec des fruits, de l’eau et une tablette de chocolat Lindor ! Rien que pour ça ils ont ma reconnaissance éternelle...

Treize heures de vol et nous voila à Singapour. Cette fois tout se passe parfaitement : arrivée dans un aéroport ultra moderne, récupération des sacs à dos qui nous ont bien suivis (ouf), une heure de métro ultra moderne aussi et nous voilà à l’hôtel que nous avions réservé. Première étape de ce voyage facile et agréable ! Nous arrivons enfin à notre chambre et découvrons que le mètre carré se paie cher à Singapour : la chambre est à peine plus grande que la taille du lit ! Mais l’hôtel lui-même est sympathique et très propre et a l’air plutôt calme. Après une petite promenade dans le quartier et le marché voisin, nous ne tardons pas à aller dormir, histoire de récupérer un peu de ce long voyage.

Messages

  • Effectivement , partir de Londres n’était pas le plus facile ces jours ci ! Les chaussures scannées étaient une nouveauté pour vous ? Vous voilà au courant !
    On dirait que tu as craqué pour un PDA !
    Qantas à l’air pas mal comme airline ! Faudra que je teste ça un jour ! (direction l’Australie ?)
    Vous voilà donc à SNG, au pays du : no smoking, no spitting , no ... no... : pensez à bien traverser dans les clous, et passez le bonjour au Merlion (symbole de la ville de SNG).

Jour précédent : Controles Sommaire : Malaisie Jour suivant : Singapour à pile ou face