Accueil > Carnets de voyage TDM > Chine > Escalators geants, ferrys et tramways

Escalators geants, ferrys et tramways

Mardi 26 Septembre, Hong Kong

Nous accomplissons rapidement notre mission du matin : etablir nos visas chinois a l’ambassade de Chine, en prevision de notre prochain sejour a Pekin et au Yunnan. Alors que nous nous attendions a perdre des heures confrontes a la bureaucratie chinoise, tout se passe pour le mieux : un formulaire a remplir, une photo a joindre et heureusement ils ont pense aux etourdis car il y a meme un photomaton dans l’ambassade, 10 minutes de queue et hop, nous confions nos passeports a l’employee. Nos visas seront prets apres demain pour une somme deux fois moindre qu’en France. Liberes de cette obligation, nous continuons a musarder dans cettte ville geante, que nous apprecions decidement beaucoup. La journee d’aujourd’hui est placee sous le signe des moyens de transport, de preference rigolos. Ainsi nous testons les vieux tramways de toutes les couleurs qui arpentent inlassablement l’avenue principale de Hong Kong, de Central aux faubourgs ou nous logeons. Se dandinant sur leurs rails et se faufilant entre bus et voitures, ces mini trams aux allures de jouets nous permettent de decouvrir la ville sans trop se fatiguer. Nous jouons ensuite a gagner les hauteurs du centre ville (Hong Kong est construite entre ocean et montagne, le celebre Peak, et faute d’espace pour s’etendre sur l’eau a grignote les flancs de la montagne). Pour cela pas besoin de se fatiguer, la municipalite a pense a tout en construisant le plus grand escalator du monde. Sur des centaines de metres a l’assaut de la montagne, des escalators couverts se succedent, offrant une echappee a chaque rue parallele. Ils descendent le matin pour amener les habitants des hauteurs au travail et s’inversent a 10h pour permettre aux flemmards comme nous de monter dans les quartiers hauts.
Apres un detour par la librairie francaise ou nous achetons le guide du Routard de l’Indonesie et (enfin) un livre en francais apres tout cet anglais, nous faisons une pause dejeuner originale a un restaurant de desserts chinois. Nous commandons un peu au hasard car malgre les photos le menu n’est pas tres explicite et avons le plaisir de nous regaler de soupe froide sucree aux haricots rouges avec des boules de noix de coco et autres perles de gelee parfumee a la fraise. Contrairement a ce que l’on pourrait craindre, c’est delicieux ! Nous sommes un peu perdus ici pour savoir ou manger car il nous faut nous habituer a une nouvelle monnaie et surtout a un cout de la vie qui nous parait tres cher. Nous avions pris nos reperes en Malaisie et avions une idee de ce que nous pouvions depenser chaque jour et il va falloir nous rehabituer a la vie ici. Nous trainons un peu dans les centres commerciaux a la recherche d’eventuels habits mais renoncons devant les prix decidement trop europeens de la ville. Nous allons attendre l’Indonesie, ca sera certainement plus interessant. Nous finissons la jounee par une promenade sur notre ferry prefere et arpentons l’Avenue des Stars, copiee sur celle d’Hollywood, sauf qu’ici nous ne connaissons quasiment aucun des acteurs qui ont laisse l’empreinte de leur main dans le beton ! Cette avenue gagnee sur la mer nous permet d’admirer a loisir nos gratte ciel preferes. Decidement, je ne me lasse pas de la vie trepidante de Hong Kong.

Jour précédent : Le choc de Hong Kong Sommaire : Chine Jour suivant : Marches et marchandage