Accueil > Carnets de voyage TDM > Indonésie > Le charme de Bali

Le charme de Bali

Dimanche 1er Octobre, Ubud

Apres une semaine passee a Hong Kong, nous arrivons epuises a Bali. Le rythme frenetique de la ville associe a des nuits plutot courtes et a de longues marches a pied pour arpenter la ville (et ses couloirs de metro) n’ont pas ete de tout repos et nous revons de nous poser un peu dans un endroit calme. Au dela de l’enchantement initial, c’est finalement un souvenir plus contraste que je garderai de Hong Kong : certes, la ville est magnifique et son animation passionnante mais pour l’apprecier il faut endurer le bruit, l’entassement et aussi la culture et la mentalite chinoises avec lesquelles nous avons decidement beaucoup de mal (voir le bilan de Hong Kong pour plus de details). Nous ne sommes donc pas faches de reprendre l’avion de nos amis de Cathay Pacific, direction Denpasar, la "capitale" de Bali. Quatre heures de vol plus tard, nous arrivons dans un autre monde : bye bye modernite et technologie hong konguesques, bienvenus en Indonesie ! C’est a pied que nous descendons de l’avion pour rejoindre l’aeroport, petit batiment de plain pied entoure de fleurs. Nous retrouvons egalement la chaleur moite a laquelle nous avions echappe pendant une semaine : situe quasiment sur l’equateur, Bali ne connait quasiment pas de variation de temperature d’une saison a l’autre. Arrives a la queue pour obtenir les visas (obligatoires), nous regrettons l’efficacite hong kongaise : quelques centaines de touristes se pressent face a 3 ou 4 guichets ou des employes prennent tout leur temps pour accomplir les formalites necessaires. Seule concession faite par la bureaucratie au confort des touristes : ouvrir un guichet supplementaire pour faire passer en priorite les familles avec enfants... guichet qui sera referme des qu’il n’y aura plus d’enfants en vue (ce qui permet au fonctionnaire de reprendre sa sieste ?). Une heure plus tard, nous avons enfin notre precieux sesame pour les 30 petits jours accordes par le gouvernement aux touristes (et nous regrettons de ne pas avoir "emprunte" un enfant a une famille pour sortir plus vite de cette fournaise !). Il nous reste a trouver un moyen de transport pour nous rendre a Ubud, village de l’interieur des terres que nous avons finalement choisi comme porte d’entree a Bali. Sitot sortis de l’aeroport, nous sommes assaillis par les taxis et les rabatteurs de toute sorte et devons refuser en bloc toutes leurs offres de transport puisque nous avons l’intention de prendre le bus. Nous commettons l’erreur de dire a l’un d’eux que nous allons a Ubud et, deux minutes apres, tout le petit monde des chauffeurs sait que 2 Occidentaux veulent aller dans ce village ! Cent metres plus loin, nous nous faisons accoster par un chauffeur qui possede justement un minibus qui va a... Ubud, l’information circule vite ici. Apres avoir vainement cherche un hypothetique bus, sous la chaleur et avec nos lourds bagages, nous nous resignons a prendre un taxi. N’ayant pas confiance dans les rabatteurs de tout poil et craignant une arnaque, nous reservons la course au guichet officiel de l’aeroport. Ce n’etait pas forcement une bonne idee car le prix est 1,5 fois celui annonce par les rabatteurs mais au moins nous sommes surs d’arriver a destination. Nosu commencerons notre entrainement au marchandage un autre jour ! Bien installes dans une voiture climatisee, nous profitons de l’heure et quart de trajet pour avoir un premier apercu de Bali. L’indonesie est un pays un peu particulier pour moi puisque je suis deja venue ici avec mes parents il y a un peu plus de 15 ans et en ai garde un souvenir ebloui. Revant d’y revenir depuis ce temps, je peux enfin mettre ce projet a execution et me demande un peu ce que je vais trouver : vais je reconnaitre les lieux ou auront ils trop change ? vais je etre decue ? Les premieres images de Bali attrapees par la vitre du taxi sont en tout cas fideles a mes souvenirs et j’ai l’impression agreable de revenir dans un endroit connu et perdu depuis trop longtemps. Les petits villages, les premieres rizieres, les sculpteurs sur bois et sur pierre, tout est toujours la avec peut etre un peu (beaucoup ?) plus de voitures, des grandes routes et une urbanisation un peu plus dense.

Arrives a Ubud, il nous reste encore a trouver un hotel avant de gouter au repos tant attendu (et bien merite, nous nous sommes quand meme leves a 6h ce matin !). Comme d’habitude dans un nouveau pays, nous n’avons aucune idee des prix, ni meme du taux de change exact de nos euros et il est donc difficile de savoir quel tarif notre budget nous permet. La seule certitude est que le budget prevu est vraiment mini (quelques euros par jour) et qu’il risque d’etre juste pour Bali, destination tres touristique et beaucoup plus chere que les autres iles. Nous visitons une premiere chambre d’hotel, superbe, mais definitivement trop chere pour nous. Le proprietaire de l’hotel nous guide alors chez son voisin qui possede des chambres moins cheres mais un peu bof. Comme nous comptons rester plusieurs nuits, nous prenons notre courage et nos sacs a 2 mains et repartons en quete de la perle rare, l’hotel pas cher et sympathique. Apres une bonne marche jusqu’a une autre adresse du guide, a l’autre bout de la ville, nous posons avec soulagement nos sacs a la reception et partons voir les chambres. L’hotel est superbe et nous sommes persuades qu’il va etre beaucoup trop cher pour nous : un magnifique jardin, des bungalows etages sur une colline, une belle piscine cachee dans la vegetation et tout au bout, au milieu des arbustes et au dessus d’une riviere, une immense chambre avec sa terrasse, cachee de tous et au calme. Je demande le prix, m’attendant deja a la deception de ne pouvoir loger la et, o miracle, c’est un peu trop cher mais ca reste raisonnable. Tant pis pour le budget, on prend et on verra plus tard ou faire des economies. Apres Hong Kong et notre minuscule chambre au 5e etage d’un gratte ciel, c’est un vrai bonheur : le calme, les fleurs partout, les statues de dieux ou monstres grimacants, la gentillesse des gens et surtout, enfin un endroit reposant ou l’on se sent bien. Le charme de Bali commence deja a operer...

Jour précédent : Fiche pays Indonésie Sommaire : Indonésie Jour suivant : Repos a Ubud