Accueil > Carnets de voyage TDM > Pérou > Inutile d’etre trop prevoyants

Inutile d’etre trop prevoyants

Samedi 19 Mai, Arequipa

Mon ventre n’a manifestement pas apprecie du tout le repas mexicain d’hier soir, qui paraissait pourtant sympathique dans l’assiette mais beaucoup moins une fois mange. Je me reveille malade et pas vraiment d’attaque pour affronter un trajet de 6 heures de bus sur des routes de montagne sans nul doute cahotantes. Nous sommes ennuyes car nous avions deja achete les billets de bus hier et ne savons pas du tout s’il sera possible de les echanger pour une autre date. Comme en plus la gare routiere est a l’autre bout de la ville, nous ne pouvons meme pas aller voir pour nous renseigner. Tant pis, je ne suis decidement pas assez en forme pour m’en preoccuper maintenant et prefere me recoucher en attendant d’aller mieux pendant que Thibaut me tient compagnie en bouquinant dans la chambre.

Vers 11h, je me sens enfin un peu mieux, suffisamment en tous cas pour me lever et nous rendre au locutorio voisin afin que Thibaut prouve sa parfaite maitrise de l’espagnol en appelant la compagnie de bus qui devait nous emmener tout a l’heure. Son niveau est apparemment suffisant puisqu’il arrive a faire comprendre son probleme et que l’on nous assure que nos billets peuvent etre echanges... si toutefois nous nous rendons a la gare routiere avant le depart de notre bus prevu a 13 heures. Il ne nous reste plus qu’a sauter dans un taxi sans attendre pour affronter une fois de plus la foule grouillante et le bruit incessant de la gare de bus ou on nous refait sans probleme des billets pour apres demain. Et oui, cette fois nous avons prefere etre prudents et attendre carrement deux jours pour etre surs de pouvoir effectuer le voyage. Decidement nous n’avons pas de chance avec les bus, il semble qu’a chaque fois que nous reservons notre voyage a l’avance je sois destinee a manger quelque chose qui ne passe pas et me rend malade ! Ne nous plaignons pas, la fois precedente c’etait en Chine et les negociations pour l’echange du billet avaient ete d’autant plus difficiles.

Ce sera une petite journee pour moi puisque je prefere ne pas dejeuner et me reposer un peu l’apres midi. Nous sortons quand meme en debut de soiree, histoire de ne pas avoir completement perdu notre journee. Le hasard de nos peregrinations a travers la ville nous conduisent jusqu’au Puente Grau, ce pont sur la riviere qui borde la vieille ville. D’ici nous avons une jolie vue sur les toits et les eglises des vieux quartiers ainsi que sur les montagnes environnantes. Arequipa, la seconde ville du Perou, est loin de se limiter au centre historique que nous avons visite jusque la. Nous continuons un peu la promenade a la lisiere des faubourgs, profitant du joli coucher du soleil et de la belle lumiere. Nous sommes contents de decouvrir des quartiers moins touristiques ou une joyeuse animation bat son plein. Une bande de jeunes reunis autour d’un poste de radio s’adonne a une demonstration improvisee de capoeira, cet art martial bresilien que nous esperons decouvrir bientot dans son pays d’origine, tandis que les familles sont de sortie en ce samedi soir. Nous revenons bientot sur nos pas avant que la nuit ne tombe, decus de ne pas avoir pense a emporter l’appareil photo pour immortaliser cette facette plus authentique du Perou. Dommage que la soiree s’annonce calme pour nous car la ville est dechainee : les habitants se pressent dans les rues encore plus embouteillees que d’habitude, les klaxons retentissent de toute part et les epiceries sont prises d’assaut par les jeunes fetards venus s’approvisionner en bouteilles d’alcool. Decidement, l’ambiance festive du Perou nous plait bien et nous esperons que la journee du dimanche demain ne sera pas trop calme, ayant garde un mauvais souvenir des villes quasiment mortes d’Argentine et du Chili. Nous avons heureusement garde pour demain la visite du monument le plus connu de la ville, le monastere Santa Catalina qui devrait nous occuper quelques heures.

Jour précédent : Les ecoliers et la momie des glaces Sommaire : Pérou Jour suivant : La ville des nonnes