Accueil > Carnets de voyage TDM > Chine > Le chemin de la sagesse

Le chemin de la sagesse

Vendredi 29 Septembre, Hong Kong

Apres plusieurs journees passees en ville, nous sommes curieux de decouvrir les alentours, puisque Hong Kong est en fait forme de nombreuses iles, certaines encore preservees des constructions. Nous partons donc en ferry vers Lantau, une des plus grandes iles, qui en plus de l’aeroport (au nord) et de Disneyland (a l’est) abrite aussi de superbes plages et un monastere bouddhique. Nous avons un peu de mal a imaginer de superbes plages dans un environnement aussi urbain mais sommes partants pour aller les tester ! Apres une sympathique balade en ferry d’environ une heure qui nous donne une nouvelle occasion de contempler l’activite du port, nous debarquons dans un petit village loin de tout ou attendent deux ou trois minibus... c’est sur, ca change de Central. Sans trop savoir ou nous allons puisque nous avons peu d’informations sur cette ile et pas de plan, nous demandons au bus de nous rendre a Cheung Sha, la plage mentionnee dans notre guide. Nous descendons un peu au hasard quand nous arrivons au village du meme nom, pas surs de ce que nous allons trouver, et debouchons par un sentier sur une immense plage en arc de cercle. Mais nous sommes bien a Hong Kong et la plage est dument amenagee avec toilettes, douches et vestiaires (!) ainsi qu’un poste de secours ou des maitres nageurs sont prets a surveiller les baigneurs. Car il ne manque qu’une chose a cette plage de choc, ce sont les baigneurs : a part un chinois etendu en plein soleil qui semble decide a parfaire son bronzage, nous sommes seuls. L’eau est pourtant a 27 degres et le soleil eclatant mais apparemment, en ce jour de semaine, tout le monde travaille sauf nous ! Je ne vais pas laisser passer ainsi une occasion de me baigner et pars donc faire un petit plouf, apres avoir bien repere la zone autorisee. Et oui, ce n’est pas le moment de se jeter a l’eau a l’aveuglette puisque deux filets anti requins protegent le baigneur d’eventuels predateurs, les maitres nageurs etant la pour guetter toute apparition de ces sales betes. C’est donc bien au centre du filet que je vais faire trempette, on n’est jamais trop prudent !

L’apres midi, nous visitons le monastere bouddhiste de Po Lin, immense complexe de temples et salles d’etudes pour les moines. Nous grimpons ensuite jusqu’au Bouddha geant assis confortablement au sommet de la colline et visible a des kilometres a la ronde. Le plus interessant n’est pas le Bouddha, dont la taille est inversement proportionnelle a la finesse des traits, mais plutot la vue que l’on a de son sommet. Des criques decoupees a l’eau saphir se fondent dans la brume, tandis que des collines encoree sauvages se perdent a l’horizon. Une fois de plus, nous avons du mal croire que nous ne sommes qu’a une heure de bateau d’une ville aussi grande que Hong Kong. Nous terminons la journee en rendant visite au chemin de la sagesse, peut etre nous aidera t’il a atteindre la perfection bouddhique ? Cette oeuvre d’art au concept au moins aussi sage que son nom est composee de piliers de bois plantes sur une colline pour dessiner la forme de l’infini (sorte de 8 horizontal). Chaque pilier est grave de caractereres chinois qui composent une partie d’un essai extremement celebre en Chine, expliquant la voie de la sagesse (ne me demandez pas de vous resumer, j’aurais un peu de mal). Nous sommes un peu perplexes au depart devant tant de reflexion concentree mais il faut avouer que le resultat est plutot reussi : la promenade au coucher du soleil a travers les piliers graves est de toute beaute. A defaut d’etre plus sages, nous rentrons bien contents d’avoir pris un peu l’air !

Jour précédent : L’hotel des chinoiseries fiscales Sommaire : Chine Jour suivant : La fete de la mi automne