Accueil > Carnets de voyage TDM > Vanuatu > Caches au loin

Caches au loin

Samedi 3 et Dimanche 4 Fevrier, Hideaway Island

Puisque nous avons gagne deux jours imprevus a Port Vila avant notre vol de lundi, nous decidons de quitter le centre ville pour aller directement nous installer sur une des plages du lagon. Nous eviterons ainsi la fatigue des trajets en velo sous le soleil et pourrons profiter differemment des ilots en y residant. Nous nous etions renseignes hier a Hideaway Island et jetons notre devolu sur cette ile. Son grand point fort pour nous est qu’en plus des bungalows de luxe pour touristes fortunes, elle propose aussi des hebergements plus simples avec salle de bains partagee, plus adaptes a notre budget. Nous trouvons ce concept plutot sympathique car il permet de profiter du cadre et des avantages d’un hotel de luxe sans se ruiner. Nous testons pour la premiere fois les bus de Port Vila, un peu dubitatifs. D’apres notre guide, il suffit de se poster n’importe ou au coin d’une rue et de heler un des minibus qui arpentent sans cesse la ville en lui indiquant sa destination. Ce bus - taxi adaptera lui meme son trajet en fonction des besoins de tous ses passagers pour les deposer a l’endroit voulu moyennant une somme fixe (le prix du ticket de bus en quelque sorte). Etonnamment, cela fonctionne reellement ainsi : le premier bus a qui nous faisons signe s’arrete et accepte de nous transporter jusqu’a l’embarcadere des ferries ou nous sommes quelques minutes plus tard. Quel confort par rapport aux lignes de bus traditionnelles, voila un systeme qui me plait !

Un groupe de jeunes enfants est occupe a profiter de la plage et nous nous distrayons de leurs jeux animes en attendant notre bateau - taxi. Celui-ci, drole de caisse a savon a fond plat suffisante pour franchir le peu de distance separant l’ilot de la plage, ne tarde pas a arriver et nous charge a son bord. Nous debarquons non sans mal nos petits sacs, gros sacs a dos et reserves de nourriture pour les prochains petits dejeuners et pique nique de midi (ce que c’est de venir s’installer sur une ile isolee !). Nous laissons tout notre bazar a la reception le temps que notre chambre soit prete et filons profiter de la plage. Les transats a l’ombre sont toujours la, les poissons aussi, bref voila encore une bonne journee. Nous apprecions le fait de pouvoir nous refugier sur notre terrasse a l’ombre aux heures les plus chaudes de la journee et surtout d’avoir l’ile pour presque nous tous seuls au coucher du soleil, une fois les visiteurs de la journee repartis. La nuit est bien agreable dans notre petite chambre ou nous ecoutons le bruit des vagues.

L’avantage d’un hotel de luxe c’est que nous pouvons nous amuser avec les jouets mis a notre disposition. Ce matin, nous testons le kayak de mer pour aller decouvrir sur l’eau les environs de l’ile. Nos droles d’engins sont equipes d’un fond de verre ce qui permet de contempler le spectacle sous marin du lagon tout en pagayant. Mais cette invention ingenieuse comporte un gros defaut : a force de regarder sous l’eau a travers une vitre legerement deformante tout en etant ballotee par les vagues, j’attrape le mal de mer et retourne vers la stabilite du rivage plus tot que prevu. L’hotel de luxe a un second avantage c’est que nous beneficions de la meme qualite de service que ceux qui payent leur chambre quelques centaines d’euros. Ainsi, a notre grande surprise, quand nous revenons de notre baignade on a non seulement refait notre lit mais aussi dispose sur les couvertures d’eclatantes fleurs rouges d’hibiscus. Baloo, touche ultime apportee a la decoration du lit n’en revient pas de troner ainsi au milieu d’un parterre de fleurs ! Le soir nous partageons notre ile deserte avec un groupe d’adolescents en vacances,ce qui rend les lieux tout de suite moins deserts ! Une vingtaine d’adolescents, garcons et filles sous la houlette de deux moniteurs, sont arrives cet apres midi pour profiter des joies de la plage et sejourner sur l’ile. Nous nous interrogeons sur leur origine (anglo saxonne apparemment) et supposons qu’il s’agit d’une sorte de colonie de vacances pour jeunes australiens gates. La colo de vacances au Vanuatu dans un resort de luxe, voila un concept qui je pense plairait a beaucoup de jeunes ! En attendant, tout ce petit monde est bien sage et ne nous empeche pas de profiter de notre derniere soiree loin de tout dans ce petit paradis tropical. Demain nous filons decouvrir une autre ile et nous sommes deja impatients de savoir a quoi ressemble Epi.

Jour précédent : Et le gagnant est... Epi ! Sommaire : Vanuatu Jour suivant : En coucou a travers l’archipel