Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > Bateaux et bus malais

Bateaux et bus malais

Vendredi 1er septembre, Kuala Lumpur

Bye bye Tioman !

Cette fois nous n’avons plus trouve de pretexte pour prolonger notre sejour et nous sommes donc decides a partir. Nous avons pris des billets pour le ferry (en fait un gros bateau de promenade) de 8h. A 8 heures moins vingt, nous finissons tranquillement de nous preparer, pensant descendre sur le ponton attendre le bateau d’ici une dizaine de minutes, quand nous apercevons au large une silhouette qui ressemble etrangement a notre ferry. Nous bouclons les sacs a toute allure et courons jusqu’en bas : pas de doute, c’est bien le ferry... qui vient de passer au large du ponton de l’hotel et continue tranquillement sa route vers la plage suivante avec 20 minutes d’avance ! Me voyant arriver en courant, un vieux Malais qui travaille a l’hotel me designe le bateau au loin et me fait signe qu’il va nous emmener en barque a la plage suivante pour essayer de l’attraper. Nous sautons donc dans la barque, y jetons gros sac a dos et petit sac, et filons a la poursuite du bateau maudit, nous faisant copieusement eclabousser par les embruns au passage. Malheureusement, malgre notre nouvel ami le marin qui file comme un bolide, notre petite barque de peche a moteur n’est pas de taille a poursuivre le ferry et celui-ci largue les amarres avant que nous soyons arrives a la plage suivante. Devant l’air furieux de notre chauffeur, nous nous demandons un instant s’il compte poursuivre ainsi le ferry a travers toutes les plages de l’ile, mais non le voila qui fait demi tour depite afin de nous remmener a la case depart. A 8 heures moins cinq, nous voila donc de retour sur la terrasse de l’hotel ou nous essayons de nous consoler en profitant du petit dejeuner qui n’etait pas encore servi a l’heure ou nous devions partir. Nous sommes bien enerves par les habitudes etranges des bateaux malais et nous demandons comment nous allons faire pour changer nos billets et trouver un autre bateau, surtout qu’ensuite nous avons encore 6 heures de bus jusqu’a Kuala Lumpur. Alors que je me resouds a mettre des toasts a griller au lieu de ressasser nos deconvenues, un autre malais de l’hotel qui buvait son cafe avec le vieux monsieur nous interpelle en designant un point au loin : "ferry" ! Arghhh, ca ne va pas recommencer !! Attrapant nos sacs au vol (heureusement les gros sacs a dos sont restes sur le ponton), nous partons en courant jusqu’au ponton : il est 8h10, notre ferry de 8h arrive et s’il ne voit personne il va continuer sa route ! Mais cette fois le bateau s’arrete bien comme prevu et nous apprecions d’autant plus de pouvoir monter a bord. Nous ne comprendrons jamais pourquoi il y a eu deux ferrys ce matin la et si celui que nous avons poursuivi etait le bon. Mais peu importe : apres 2h30 de navigation bien agreable qui nous laisse le loisir d’admirer l’ile dans le soleil du matin, nous arrivons a Mersing.

Etape 2 : trouver un bus qui nous emmene a Kuala Lumpur, de preference pas trop tard. Le bus de 12h30 de la compagnie que nous avions prise a l’aller est complet, nous prenons donc des billets pour une autre compagnie qui propose un "VIP Bus" de luxe a 13h... et bien nous allons donc tester le voyage en classe VIP ! Nous profitons de l’attente pour boire un the puis dejeuner a la gare routiere puis nous mettons en quete de notre bus. Et en effet, qu’il est beau ce bubus de luxe avec sa carrosserie brillante, ses phares en forme d’yeux et ses larges retroviseurs exterieurs ! A l’interieur, c’est encore mieux : moquette violette au plafond avec un decor kitschissime de planetes et d’etoiles, petits rideaux assortis aux fenetres et surtout, detail appreciable, immenses sieges bien larges deux fois plus espaces que dans un bus normal... nos jambes vont apprecier. Nous avons meme droit a la tele avec un film de Van Damme, la grande classe. Enfin, ce sera plutot un demi film de Van Damme puisque le DIV X aux allures assez louches qui le contient n’arrete pas de planter et que le chauffeur finit par l’arreter. Mais pas de panique, apres la premiere pause pipi / cafe, le chauffeur revient avec un second film... du meme Jean Claude, decidement une grande star en Malaisie, film qu’il arretera lui aussi au milieu a la pause suivante ! Nous le soupconnons d’etre un tel fan de cet acteur exceptionnel qu’il connait ses films par coeur et n’a plus besoin d’en voir la fin... ou, autre solution, les films sont tellement mauvais qu’une heure de chaque suffit. Ce bus est decidement tres distrayant : non content de s’arreter regulierement dans d’obscures gares routieres au milieu de nulle part pour poser et prendre des passagers, il decide aussi d’une pause de 20 minutes sur une aire d’autoroute afin de nous restaurer. Nous profitons des divers stands de sucrerie pour nous offrir un gouter tout en nous demandant si nous arriverons un jour a Kuala Lumpur ! Mais pas de panique, apres des bouchons infernaux et une bonne douzaine d’autres arrets (ici ce n’est pas complique, si le bus passe a un endroit qui vous arrange, vous demandez au chauffeur de s’y arreter !), notre bus de choc finit par nous deposer le long d’une grande avenue bordee de palissades en annoncant "Kuala Lumpur terminus". Un peu surpris, nous filons recuperer nos sacs en nous disant que la gare routiere doit etre en travaux derriere ces palissades et essayons de reperer ou nous sommes. Nous nous rendrons compte le lendemain que la gare routiere est bien la ou elle devait etre (et sans travaux !) mais que le bus a trouve plus commode de nous deposer un peu avant pour ne pas perdre de temps. Decidement, nous avons encore beaucoup a apprendre sur les transports malais !