Accueil > Carnets de voyage TDM > Argentine > Week end argentin

Week end argentin

Samedi 14 et Dimanche 15 Avril, Mendoza

Leves tard, ce qui va bien avec le rythme local, nous partons faire un tour en ville pour essayer d’organiser nos prochains jours. Helas, tout ca n’est pas tres productif. Notre recherche de l’office de tourisme s’avere vaine malgre ce qui est indique sur notre plan. Le musee que nous comptions visiter est ferme le week end. Et enfin, les agences de voyage pres desquelles nous passons proposent bien quelques excursions aux alentours de la ville mais rien qui corresponde a ce que nous voudrions faire. Mendoza est celebre pour sa situation privilegiee au pied de l’Aconcagua et nous aurions bien aime aller a la decouverte des sommets alentour sans pour autant faire un trek de plusieurs jours qui ne nous motive pas vraiment. Sans moyen de transport cela s’avere difficile, la seule liaison en bus empruntant la route que nous avons deja prise hier, quant aux agences la plupart proposent juste un tour d’une journee conduisant egalement a ce meme col vers le Chili. Seul point positif de nos deambulations, nous avons trouve un autre hotel plus sympathique pour demain, celui ou nous sommes proposant une chambre un peu trop exigue et tristounette.

Nous commencons a nous demander comment nous allons occuper notre sejour ici et, alors que je trouve plutot agreable de flaner un peu dans une grande ville sans but precis, Thibaut s’ennuie deja. Nous nous consolons en allant profiter d’un autre tenedor libre, cette fois vegetarien, un comble pour ce pays carnivore qu’est l’Argentine. L’apres midi passe finalement plutot vite entre flaneries dans les librairies et achat de livres en espagnol en esperant que notre niveau linguistique sera suffisant pour les comprendre, puis cafe en terrasse au milieu de la foule des argentins en week end.

Apres a peine deux jours en Argentine a profiter des buffets a volonte, me voici deja avec une indigestion... decidement mon estomac ne semble pas tres adapte aux portions servies dans ce pays ! Cela regle la question de savoir comment nous allons pouvoir occuper notre dimanche puisque, vu ma forme, ce sera une petite journee tranquille. Nous transportons nos sacs jusqu’a l’hotel voisin reserve hier et sacrifions au rituel du dimanche dans une grande ville : la promenade au parc. Le parc San Martin situe a la lisiere de la ville est aux dimensions argentines, c’est a dire plus qu’immense, on voit vite que l’espace n’est pas compte dans ce grand pays. Long de quelques kilometres, il abrite la bagatelle d’un grand lac, un zoo, quelques dizaines d’hectares de pelouse, des allees pour velos ou chevaux, le musee de sciences naturelles qui malgre son aspect de ruine semble encore ouvert et quelques avenues de la ville passent meme en son milieu sans nuire a sa quietude vu les dimensions de l’ensemble. Nous profitons du soleil en nous offrant une petite balade dans cet espace agreable sans y etre non plus vraiment depayses. C’est un peu le probleme avec Mendoza d’ailleurs, la ville a beau etre agreable elle n’offre rien de tres particulier et pour un peu nous oublierions meme que nous ne sommes pas en France.

Nous rentrons tot a l’hotel pensant passer tranquillement la fin d’apres midi dans son jardin, raison pour laquelle nous l’avons choisi. Pas de chance, le jardin est bien la mais pour la tranquillite c’est rate : cote salon de l’hotel, une tele diffuse a plein volume des clips musicaux tandis qu’un batiment a l’air anodin situe au fond du jardin s’avere en fait etre un bar ou plusieurs personnes sont rassemblees autour d’un match de foot avec lui aussi le son a fond. Cela ne va pas aller en s’arrangeant puisque nous decouvrons avec stupeur que le bar en question compte bien ouvrir ce soir et, bien qu’il n’ait aucun consommateur, espere donner l’illusion d’une folle ambiance en faisant hurler ses hauts parleurs. Notre chambre est situee a cote et nous profitons donc comme si nous y etions du programme musical. Moi qui voulais me coucher tot, c’est mal parti surtout quand la gerante de l’hotel nous annonce froidement que d’habitude le bar ferme vers 2h du matin mais que vu le calme aujourd’hui il s’arretera sans doute vers minuit... Decidement nous avons bien mal choisi notre adresse, leurres par la description du guide et le jardin agreable, puisque la cuisine n’est pas mieux tenue que le reste : une fuite d’eau non resolue goutte du plafond en inondant un des plans de travail, la vaisselle sale laissee par les precedents occupants traine dans l’evier et il faut se battre pour denicher les ustensiles dans le bazar ambiant. Tant pis, nous nous preparons quand meme un diner leger, cela nous permettra au moins de manger ce qui nous fait plaisir avant d’aller nous reposer dans notre chambre en croisant les doigts pour que la musique infernale s’arrete bientot.

Jour précédent : Week end argentin Sommaire : Argentine Jour suivant : Repos a Mendoza