Accueil > Carnets de voyage TDM > Malaisie > Un peu decus par les Perhentian

Un peu decus par les Perhentian

Dimanche 10 septembre, Perhentian, Coral Bay

Ne nous plaignons pas, c’est quand meme beau !

Le chalet qui nous avait paru simple, mais agreable vu sa situation directement sur la plage, s’avere finalement plutot vetuste : les planches sont disjointes, le ventilateur tout rouille, la chasse d’eau cassee et le lavabo pret a s’ecrouler ! Comme en plus la nuit n’a pas ete tres bonne, entre la chaleur et les moustiques, nous decidons de demenager vers une chambre un peu plus chere mais climatisee. Ouf, ca fait du bien de retrouver une chambre propre et a peu pres en bon etat, meme si elle est un peu plus loin de la mer. Sans pouvoir vraiment definir pourquoi, nous sommes pour l’instant un peu decus par les iles Perhentian. Je ne sais pas si c’est parce que nous en attendions trop (personnellement, cela faisait plusieurs jours que je revais de plage) ou si c’est parce que nous avons adore Tioman et que nous avons donc tendance a tout comparer a notre sejour la bas, mais le charme n’opere pas vraiment. Bon, on ne va pas se plaindre non plus, ca reste quand meme un endroit superbe mais il manque un petit quelque chose !

L’animation de Long Beach

Puisque notre plage ne nous enchante pas plus que ca, nous decidons l’apres midi d’aller voir a pied la plage de Long Beach, situee sur la cote opposee de l’ile, histoire d’etre surs que nous ne ratons pas quelque chose d’extraordinaire. Apres une courte marche d’un quart d’heure, nous arrivons sur Long Beach, grande plage de sable blanc tout en longueur. Cette plage est reputee comme etant la plus touristique de l’ile, celle ou se concentrent l’animation et les bars et restaurants. En effet, l’ambiance est totalement differente : alors que nous ne sommes que quelques touristes sur Coral Bay, ici il y a du monde et surtout un alignement impressionnant de restaurants et d’hotels bordant toute la plage. Cela fait tout drole de retrouver un endroit aussi touristique, on se croirait sur une plage de la Mediterranee, et a vrai dire cela ne nous tente pas du tout ! Ceci dit, la plage est tres jolie, les eaux turquoises, bordees de rochers sur un cote et ici il y a une jolie vue sur la seconde ile, Besar (la grande ile).

Pourquoi les ours ne pourraient ils pas bronzer aussi ?

Nous revenons ensuite a notre plage, que nous trouvons par contraste bien calme et agreable. Nous nous regalons du spectable offert par des sortes d’ecureuils particulierement agiles qui font des bonds incroyables et volent litteralement dans les airs. Ces petits voyous descendent le plus discretement possible des cocotiers sur le toit des bungalows et leurs rambardes afin d’aller fouiller les poubelles des terrasses en l’absence de leurs proprietaires. Au moindre bruit, zioup, plus personne, l’ecureuil a regagne son arbre d’un bond. Je leur trouve un fort air de ressemblance avec l’ecureuil du film L’age de Glace (je n’arrive plus a retrouver son nom, help !) qui n’arrete pas de declencher des catastrophes et m’amuse bien de leurs acrobaties. Le soir, nous denichons un super endroit pour diner : un petit restaurant avec quelques tables posees directement sur le sable au bord de l’eau, des bougies pour tout eclairage et un delicieux barbecue de poisson accompagne de sauces et legumes succulents. Apres les 2 repas d’hier pris a l’hotel ou nous avions le choix entre nouilles et riz (un peu lassant a force), nous nous regalons. Et puis quel plaisir de diner en plein air en ecoutant le bruit des vagues ! Finalement, cette plage commence a nous plaire. En fait, l’ambiance ici est assez differente de celle rencontree a Tioman : on se sent vraiment dans une ile tropicale, telle que j’imagine les Caraibes (ou je ne suis jamais allee, je me trompe peu etre), loin de tout, ou la vie est tranquille et coule doucement sans trop s’agiter. Pas grand chose a faire a part prendre le rythme coooooool et profiter, d’ailleurs les quelques malais qui habitent la ne sont pas vraiment stresses et la vie est finalement assez simple : la plage, un bar ou boire un coup, un hamac pour la sieste et un bon restaurant le soir.