Accueil > Carnets de voyage TDM > Nouvelle Zélande > Va t’on dormir dehors ce soir ?

Va t’on dormir dehors ce soir ?

Vendredi 2 Mars, Christchurch

Cette fois, notre vol est un peu plus tard que celui du mois dernier pour Noumea, nous permettant de grapiller quelques precieuses minutes de sommeil. Ce n’est "que" a 7h que nous prenons le metro en direction de l’aeroport ou nous arrivons a l’heure pour l’enregistrement. De longues queues se sont formees devant l’unique guichet Qantas qui gere tous les vols et notre tour se fait attendre. Nous finissons par obtenir notre precieuse carte d’embarquement et filons en direction de la porte indiquee. C’etait sans compter sur la queue encore plus longue qui s’est formee aux guichets de la police et a la securite. Nous sommes encore dans la queue quand arrive l’heure ou nous aurions du embarquer et nous commencons a nous inquieter un peu. C’est donc en courant que nous filons jusqu’a notre porte, ou nous sommes en effet parmi les derniers mais ou on nous a attendus... tout ca pour apprendre une fois assis dans l’avion que celui-ci sera un peu en retard, attendant une correspondance ! Grmf, c’etait bien la peine, quelle galere cet aeroport.

Nous arrivons a 14h30 a Christchurch, la ville principale de l’ile du sud, sous un ciel helas bien gris. Nous qui esperions en profiter pour avoir une jolie vue sur les montagnes et les cotes neo zelandaises, c’est rate, d’autant que nous survolons une morne plaine piquetee de quelques maisons. Pour la premiere fois depuis le debut de notre voyage, nous sommes confrontes a un controle de police qui n’en finit plus. La charmante policiere qui nous accueille veut savoir ou nous logerons (nous n’en savons rien, comme d’habitude !), comment nous nous deplacerons (ca, ca va, une voiture de location nous attend), combien de temps nous resterons et exige de voir nos billets d’avion attestant que nous quitterons le pays. Heureusement, l’interrogatoire est plutot sympathique et souriant mais nous sommes surpris, nous ne voyons pas bien quelle immigration clandestine peuvent craindre les neo zelandais.

Nous recuperons sans probleme et tres rapidement notre petite voiture de location, la meme qu’a Noumea, nous ne serons pas depayses sauf que celle-ci est a l’envers ! Et oui, ici on conduit a gauche et il va donc me falloir m’habituer a une voiture qui semble etre curieusement inversee par rapport a un modele normal. Deja, il faut que je me souvienne que, en tant que conducteur, je m’installe a droite puis il me reste a me concentrer sur le cote gauche de la route a ne quitter sous aucun pretexte. Je m’entraine avec quelques tours de parking avant de me lancer direction le centre ville. Pour la conduite, ca va a peu pres mais les intersections sont un vrai cauchemar pour comprendre ou je dois rouler et qui a priorite sur qui. Pour l’instant je me contente de suivre les vehicules qui me precedent et de laisser passer ceux qui arrivent en face au moindre doute. Nous arrivons sans encombre a l’hotel ou nous voulons loger, finalement on se fait assez bien a conduire a l’envers et la circulation n’est pas trop dense. Helas, je me rejouissais trop vite, l’hotel vise est complet et nous n’avons plus qu’a reprendre la voiture en direction d’une autre adresse de notre guide. Une heure plus tard, nous tournons toujours... Nous avons traverse toute la ville et je suis epuisee de conduire, nous avons bientot essaye tous les hotels bon marche du guide et meme ceux qui ne sont pas mentionnes mais que nous avons croise en route et aucun n’a la moindre chambre disponible. Mais qu’est ce que c’est que cette ville, nous nous demandons ou sont tous ces touristes et ce qu’ils font ici, d’autant que nous ne sommes plus en haute saison. Je commence a desesperer et me demande si nous allons finir par dormir dans la voiture ce soir. Tandis que je reste garee en double file, Thibaut part explorer tous les hotels du coin, pour revenir une fois de plus bredouille. La mort dans l’ame, nous tentons alors une adresse d’une categorie superieure et, miracle, ici il reste des chambres, il faut dire aussi qu’elles coutent 120$ NZ, soit plus de 60€, pas vraiment notre budget.

Je suis tellement fatiguee et enervee par ce temps perdu a galerer ainsi, tout ca pour nous ruiner pour un hotel trop cher, que je n’apprecie qu’a peine l’immense chambre luxueuse qui nous attend. Il faut reconnaitre que pour ce prix nous sommes vraiment bien installes avec tout le confort possible. Nous sortons nous changer un peu les idees en visitant Christchurch. La ville n’a rien d’extraordinaire mais les rues commercantes sont agreables et nous flanons avec plaisir dans les magasins. Nous ne comptons pas nous eterniser trop ici, nous ne sommes pas venus en Nouvelle Zelande pour les villes, plutot quelconques, mais pour la nature et les paysages. Nous sommes reconfortes par notre agreable promenade mais les galeres reprennent quand il s’agit de trouver ou diner. Habitues a notre quartier vivant de Sydney, nous cherchons un snack ou un resto pas trop cher ou manger mais ne trouvons absolument rien : a part des restos plutot chics aux prix eux aussi tres distingues, la ville est deserte et n’offre aucune alternative sympathique. Nous terminons au fast food, un kebab pour Thibaut, un hamburger chez Burger King pour moi et retournons diner dans notre chambre. Je crois qu’il est temps de se coucher, apres cette arrivee plutot catastrophique dans ce nouveau pays. Esperons que cela aille mieux demain quand nous aurons pu nous organiser un peu !

Jour précédent : Fiche pays Nouvelle Zelande Sommaire : Nouvelle Zélande Jour suivant : De bras en bras