Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Brésil > La plage à la brésilienne

La plage à la brésilienne

Samedi 14 Juillet, Buzios

Le soleil est toujours là ce matin et je n’en reviens pas de pouvoir sortir maillot de bain et tongs pour aller à la plage après ces derniers mois à l’ambiance plutôt hivernale. Décidément le voyage au Brésil commence bien et ressemble aux idées que je me faisais sur ce pays ! Buzios est réputé pour ses plages situées dans des petites criques qui s’égrènent le long de la côte sur la presqu’île où se situe le village. Nous comptons bien profiter de la journée pour en découvrir une bonne partie et s’arrêter au passage sur les plus jolies. Nous commençons par Armaçao, petit port de pêche juste à côté du village où une étrange statue de bronze représente des pêcheurs en train de tirer un filet à quelques mètres du rivage, rappelant l’activité passée de cet endroit. L’eau est cristalline, le ciel bleu parsemé de petits nuages blancs et le temps ressemble au printemps français, idéal pour la balade. Nous traversons ensuite Ossos, un autre petit village aux jolies maisons colorées et fleuries, avant d’arriver à Azeda et sa petite soeur Azedinha, le petit coin de paradis que nous cherchions.

Certes, il ne fait pas tout à fait assez chaud pour se baigner mais l’endroit est trop joli et surtout c’est tentant de retrouver enfin la mer dont nous nous étions trop éloignés à mon goût. Pendant que Thibaut bouquine sur la plage, je plonge donc avec plaisir dans cette jolie crique de carte postale. Je me fais ensuite sécher au soleil en observant la manière brésilienne de profiter de la plage. A ma gauche, un bar installé dans une ancienne barque de pêcheur propose cocktails en tous genres et jus de fruits frais. Les bouteilles sont alignées au fond de la barque et les vacanciers se pressent déjà devant le barman, il n’est pourtant pas encore midi ! Un peu plus loin, c’est une churrasqueria portative (restaurant de grillades et brochettes) qui s’est installée à la lisière de l’eau. Muni d’un petit grill transportable avec sa mini cheminée, un vendeur ambulant fait tranquillement cuire ses brochettes les pieds dans l’eau avant de les vendre aux gourmands en maillot de bain. Décidément, ici, aller à la plage est tout un art de vivre.

Nous finissons de nous acclimater au mode de vie brésilien en nous attablant en terrasse d’un petit restaurant pour goûter un délicieux poisson entier grillé dont nous nous régalons. Nous continuons notre tour par les plages de João Fernandes et Fernandinho (les diminutifs brésiliens donnant ainsi des petits noms à chaque plage me plaisent beaucoup). Changement d’ambiance ici, fini les petites criques perdues, nous découvrons le côté jet-set de Buzios. La plage n’est qu’une succession de restaurants dont les terrasses s’étendent jusqu’à la mer. Et quand on dit jusqu’à la mer, c’est au sens propre : la plage est envahie de transats appartenant aux restaurants ou bars où les clients peuvent manger littéralement les pieds dans l’eau puisque les plus proches de la mer ont de l’eau jusqu’à mi-mollets ! Le brouhaha et la musique qui s’échappe des bars nous chassent vite, de toute manière il est impossible de se poser sur la plage à part à boire un verre dans une de ces terrasses sur sable.

C’est bien fatigués par notre marche que nous revenons au village après avoir achevé le tour de la presqu’île, et surtout bien échauffés par le soleil qui tape dur en ce milieu d’après midi. Nous nous reposons un peu au frais dans notre grande chambre avant de ressortir pour se livrer à l’activité favorite des touristes : flâner dans le village en faisant les boutiques. Et bien oui, puisque nous nous offrons des vacances dans les vacances, autant en profiter jusqu’au bout ! Les quelques rues sont envahies par les magasins à la mode, proposant lunettes de soleil, maillots de bains ou vêtements, à des prix souvent peu comptabibles avec notre budget routard. Dommage car la mode brésilienne est plutôt sympa mais je craque quand même pour une petite paire de baskets légères au design original. Le soir est l’occasion de goûter une autre spécialité brésilienne que nous avons définitivement adoptée : le buffet au kilo, ce restaurant où l’on se sert librement dans d’immenses buffets avant de faire peser son assiette et de payer son repas selon le poids effectivement consommé. Ah les crêpes banane maracuja (fruit de la passion) du dessert, nous nous en souvenons encore...