Partis faire un tour... à vélo

Accueil > Carnets de voyage TDM > Brésil > Foot et caïpirinha... on est bien au Brésil

Foot et caïpirinha... on est bien au Brésil

Dimanche 15 juillet, Buzios

Le soleil est toujours au rendez vous ce matin, nous avons du mal à réaliser que nous sommes en hiver, à une époque où (quasi) plus un Brésilien ne se baigne. Nous avons maintenant nos petites habitudes de vacancier à la plage et reproduisons le programme d’hier. Une petite marche à pied le long des criques toujours aussi jolies jusqu’à notre plage fétiche d’Azedinha, un bon poisson grillé sur notre terrasse préférée au frais et retour à la chambre pour se reposer un peu aux heures chaudes. Le soleil tape tellement que le repos se prolonge, le trajet de retour jusqu’au village nous a fourni notre dose de soleil pour la journée !

En fin d’après midi nous avons enfin le courage de mettre le nez dehors et partons découvrir la grande plage de Ferradura, de l’autre côté de la pointe de Buzios. Cette ville occupe vraiment une situation privilégiée avec ses criques et baies qui s’égrènent tout au long de la côte. Cela permet de choisir sa plage selon son humeur et de varier les plaisirs selon l’heure de la journée. Ferradura est certes une très belle plage, immense étendue de sable battue par les vagues, mais ce n’est pas un de nos coups de coeur, nous préférons les petites criques découpées qui ont plus de charme.

Nous retournons au village juste à temps pour l’événement de la soirée : le match Brésil - Argentine en finale de la Coupe d’Amérique de football. Ici cette coupe est l’événement du mois (avec les Jeux Panaméricains qui se déroulent en ce moment à Rio et dont nous ignorions totalement l’existence jusqu’à il y a peu, passant pour de véritables extraterrestres la première fois que nous avons demandé de quoi il s’agissait !), tous les journaux se passionnent pour les différents matches et la soirée promet d’être animée. L’ambiance est d’autant plus amusante que les Argentins sont au moins aussi fanatiques de foot que les Brésiliens et que Buzios est une destination privilégiée pour les riches familles argentines, nombreuses à être venue en vacances ici. Les bars sont tous plein à craquer, les écrans géants pris d’assaut et nous avons du mal à trouver une petite place pour profiter du spectacle. C’est finalement une caïpirinha à la main que nous contemplons la deuxième mi-temps, eh oui, nous voici complètement acclimatés à l’ambiance brésilienne.

A notre gauche, debout, des groupes de spectateurs brésiliens, à notre droite une tablée entière d’Argentins en vacances... autant dire que ce ne sont pas les mêmes actions qui sont applaudies par les uns et les autres. L’ambiance reste très bon enfant, les Argentins semblent désespérés au fur et à mesure que leur équipe encaisse les buts brésiliens et le score se conclue finalement par un 3-0 retentissant qui entraine la joie des Brésiliens, pas mécontents de se moquer de leur voisin et grand rival. Il est temps pour nous d’aller profiter d’une autre spécialité brésilienne que nous avons elle aussi intégrée : notre resto favori le Bananaland et son magnifique buffet au kilo. Décidément, ces petites vacances à Buzios nous plaisent bien, dommage qu’il faille déjà partir demain !

Jour précédent : La plage à la brésilienne Sommaire : Brésil Jour suivant : Improvisons sous la pluie