Accueil > Carnets vélo > De Toulouse à Lyon > Toulouse - Vernet : On part à la plage !
Toulouse - Vernet : On part à la plage !
J1 : Jeudi 3 juin 2021 (35 km)
Pas facile de ranger et préparer la maison pour 5 mois d’absence. Comme prévu, nous sommes en retard, très en retard, et comme prévu nous passons notre dernière matinée à courir entre bouclage des sacoches, vidage de frigo, ménage et autres corvées indispensables avant le départ. Le pique-nique prévu pour la route se transforme en pique-nique... à la maison et l’heure file jusqu’à ce que nous arrivions enfin à donner un dernier tour de clé et à fermer le portail à plus de 15h. Ce n’est pas grave, ce qui compte c’est d’être partis et nous prenons l’indispensable photo souvenir du départ avec les vélos et Baloo devant l’église de Lèguevin. Difficile de réaliser que nous ne partons pas juste en "petites" vacances mais bien pour 5 mois ! Ce qui est sûr c’est qu’après quelques tours de roues nous nous sentons déjà en vacances et reprenons vite les bonnes habitudes de l’itinérance cyclo-touristique en fêtant ça par un café au centre commercial de Fonsorbes. Pour l’exotisme on repassera mais de toute manière nos premiers tours de roues vont se faire en banlieue toulousaine donc autant assumer et se dire que découvrir les villages voisins est tout autant dépaysant que le bout du monde ! Et puis après plusieurs mois de fermeture des restaurants et bars, un simple café en terrasse est déjà bien plaisant.
Nous arrivons à Seysses puis Muret vers 17h et comme je le craignais ce n’est pas la partie la plus plaisante de l’itinéraire. La circulation est dense en cette heure de sortie des bureaux, nous sommes coincés dans les embouteillages, nous devons nous faufiler sur le grand rond-point donnant accès à l’autoroute et bien sûr nous nous faisons au passage klaxonner plusieurs fois par des automobilistes grincheux et/ou stressés. Nous ne sommes pas fâchés de sortir de la ville et surtout de trouver une petite route parallèle à la route principale pour gagner Labarthe sur Lèze où les conditions sont enfin un peu plus calmes. Il est déjà tard et nous n’irons pas plus loin ce soir, ce sera donc le petit camping municipal de Vernet, en bord de rivière, qui nous accueillera. Nous avons échangé l’ouest de Toulouse pour le sud mais bonne nouvelle : ce soir nous avons rendez-vous à La Plage ! Et oui, le restaurant de Venerque en bord d’Ariège où nous venions nous réfugier quand il faisait vraiment trop chaud et que nous avions besoin d’air frais à l’époque où nous habitions au centre ville de Toulouse est toujours là avec la même équipe. Couvre feu oblige, nous montons la tente en mode express pour ce premier campement afin d’honorer notre réservation de 19h15 tapante. Premier restaurant et première terrasse depuis le déconfinement, une bonne bière bien fraîche et de bons petits plats : cette fois c’est bel et bien les vacances.
Sommaire : De Toulouse à Lyon | Jour suivant : Vernet - Ayguevives : Tournicoti, tournicota, on tourne autour de Toulouse |