accueil

on est partis


Accueil du site > Carnets de voyage > Pérou > Destination Cuzco

Destination Cuzco

Jeudi 24 Mai, Arequipa - Cuzco

jeudi 24 mai 2007, par Laure


Nous passons tranquillement notre dernière matinée à Cabanaconde à ranger nos affaires et acheter quelques courses pour notre pique nique ce midi. Nous avons réservé des places dans le bus de 11 heures et attendons son départ avec les sempiternelles 30 minutes de retard. Apparemment sur ces destinations reculées la ponctualité n’est pas le propre des compagnies locales et cela ne semble gêner personne. Nous reprenons en sens inverse la longue piste cahotante et sa litanie de petits villages reculés, abandonnant avec un mélange de soulagement - enfin le retour à un peu plus de confort - et de tristesse cette portion de campagne typiquement péruvienne qui nous a beaucoup plu. Nous avons droit à une petite pause d’une demi-heure à Chivay, le temps de grignoter une empanada pour Thibaut. Je préfère ne pas manger trop, ayant déjà un peu mal au coeur après les cahots du bus et me préparant à la haute altitude que nous allons bientôt devoir affronter puisque nous repassons en sens inverse le col de 4900 mètres affronté à l’aller. Ce n’est qu’à 18 heures que nous arrivons à Arequipa, plutôt épuisés et fourbus après ce long trajet inconfortable.

Nous hésitons longuement sur la suite des événements. Nous avions initialement prévu de filer directement vers Cuzco par bus de nuit mais la perspective d’affronter à nouveau 10 heures de trajet et une mauvaise nuit dans l’état de fatigue où nous sommes déjà ne nous enchante pas vraiment. L’alternative est de dormir à Arequipa mais dans ce cas il faudra soit passer le temps toute une journée demain pour reprendre un bus le soir, soit affronter le long trajet vers Cuzco de jour et perdre ainsi des heures dans le bus. Après une longue valse hésitation, nous tranchons et décidons de nous débarasser des corvées. Ce sera bus de nuit ce soir pour Cuzco et repos demain une fois installés dans cette ville où nous comptons rester plusieurs jours. Nous faisons le tour des nombreuses compagnies proposant la liaison Arequipa - Cuzco et optons pour un compromis avec un bus assez cher semblant confortable. Nous délaissons la compagnie de luxe qui propose des billets à un tarif assez exorbitant et vante ses hôtesses de bus et la possibilité d’une connexion internet pendant le trajet ! Nous croisons les doigts pour que notre bus soit aussi beau que sur les photos et pour pouvoir dormir un peu cette nuit, ce dont nous avons bien besoin. Décidément, les voyages au long cours ne sont pas vraiment de tout repos.

Après un coup d’oeil à nos mails sur Internet dont nous avons été privés ces derniers jours, nous dînons dans un petit restaurant de la gare routière. La serveuse essaie de nous faire comprendre ce qu’elle pourra nous cuisiner et de deviner quels plats plairont à ces gringos tandis que nos deux voisines de table, des dames péruviennes d’une cinquantaine d’années, nous font la conversation. Elles sont toutes heureuses de rencontrer des touristes et nous interrogent sur nos destinations et notre programme au Pérou. Nous nous régalons d’une bonne soupe et partons prendre notre bus un peu requinqués par cette agréable pause. Nous sommes bien installés dans de larges sièges confortables en cuir, ce qui nous rassure un peu quant à la nuit à passer. Nous avons hâte que le bus démarre enfin pour être bercés par la route et pouvoir enfin nous reposer.

Jour précédent : A la recherche du Grand Condor Sommaire : Pérou Jour suivant : Les toits de la ville

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP